Le palmarès des entreprises les plus solidaires

30/05/11 à 11:04 - Mise à jour à 11:04

Source: Trends-Tendances

Besix, Swift, Caterpillar, Dexia et D'Ieteren figurent parmi les huit lauréats de la cuvée 2011 des "Solidaritest Awards" et "Best Practices Awards" de la Croix-Rouge. Deux prix qui récompensent les entreprises belges les plus actives en matière de solidarité sociétale.

Le palmarès des entreprises les plus solidaires

La responsabilité sociétale des entreprises ou pour les plus avertis la "RSE" est devenue un must pour les grandes sociétés. Certaines d'entre elles ont leur programme en la matière. Mais ce qui frappe, c'est que les entreprises ne se contentent plus de soutenir financièrement des bonnes causes. Elles impliquent de plus en plus leur personnel dans leurs projets sociétaux. C'est en tout cas ce que démontre le palmarès des "Solidaritest Awards" décernés par la Croix-Rouge de Belgique. Un concours organisé pour la cinquième année consécutive par l'organisation humanitaire. "L'objectif est d'encourager la solidarité dans le monde de l'entreprise", explique Jacques Taymans, le responsable de ce prix à la Croix-Rouge. Sur les 25 entreprises ayant présenté leur candidature cette année, 12 étaient localisées à Bruxelles, cinq en Wallonie et huit en Flandre. La majorité d'entre elles sont de grandes entreprises.

Plus de 13 millions d'euros investis

Les quatre lauréats Solidaritest 2011 sont Swift, Besix, Care et la société provinciale et intercommunale des Eaux de la province d'Anvers. Swift a lancé, en 2010, différents projets solidaires pour un montant total de plus d'un million d'euros. Deuxième lauréat : Besix qui, via sa fondation, a apporté un soutien financier de 700.000 euros à plus de 40 projets dans des domaines variés (les moins valides, les allochtones, les jeunes...). L'entreprise de construction figure également parmi les vainqueurs du "Best Practices Awards", un prix lancé depuis l'an dernier et qui récompense des projets novateurs et ponctuels en matière de solidarité sociétale. Plus de 250 de ses collaborateurs ont ainsi aidé, l'année passée, une association caritative un jour de week-end ou une soirée.

Les quatre autres lauréats de cette catégorie sont GSK Biologicals avec son "Orange Day" grâce auquel 800 de ses collaborateurs ont consacré une journée de travail à aider 71 associations; D'Ieteren qui a également organisé ses journées de volontariat d'entreprise tout comme Caterpillar. Son Amicale du personnel a consacré 5.130 heures de bénévolat pour soutenir les enfants défavorisés et les personnes handicapées de la région de Charleroi. Et enfin, Dexia. Vingt volontaires de sa fondation ont apporté, en 2010, leurs compétences techniques à 48 micro-entrepreneurs. Au total, via leurs actions, les 25 entreprises candidates ont consacré plus de 13 millions d'euros à l'aide solidaire. Soit 268 euros en moyenne par employé.

Sandrine Vandendooren

En savoir plus sur:

Nos partenaires