Le paiement par smartphone dès cet été chez la plupart des commerçants

© Belga

Le paiement par smartphone sera possible dès cet été chez la plupart des commerçants belges via la solution de paiement mobile SmartPay de Worldline, affirme jeudi le gestionnaire de réseaux de paiement électroniques.

Déjà disponible dans 130 grands magasins, le service fonctionne sur base de l’application Bancontact, ce qui le rend accessible à 99% des utilisateurs d’une carte du même nom, et sera bientôt disponible dans de nombreuses grandes enseignes et d’autres commerces sur l’ensemble du pays.

Les petits commerçants pourront activer SmartPay gratuitement sur leur terminal de paiement. Les frais de transaction sont identiques aux coûts des paiements par carte, précise Worldline. Durant quatre mois, les transactions pour des montants inférieurs à 5 euros seront gratuites.

Pour effectuer un paiement, le client doit ouvrir l’application Bancontact, scanner un code QR sur le terminal du magasin et valider le montant et le nom du magasin en saisissant le code pin de sa carte.

La solution est déjà disponible chez Krëfel, A.S.Adventure et certains commerces de l’Inno de Bruxelles. Quelques magasins de l’enseigne Delhaize proposent également ce service qui devrait être étendu à tous les établissements de la marque au lion. Durant les prochains mois, il sera également possible de payer de cette manière chez JBC, Quick, Decathlon, Menatam (Eggo Kitchen), Veritas et la totalité des magasins Inno.

Partner Content