Le nombre de faillites repart à la hausse

01/07/11 à 15:49 - Mise à jour à 15:49

Source: Trends-Tendances

Au total, 5403 entreprises ont fait faillite au cours des six premiers mois de l'année. Il s'agit d'un record pour un premier semestre, a annoncé vendredi le bureau d'études Graydon Belgium.

Le nombre de faillites repart à la hausse

© Thinkstock

Entre janvier et juin compris, 2,3 pc d'entreprises supplémentaires ont fait faillite par rapport à la même période l'an dernier.

Le nombre de pertes d'emploi dues à ces faillites est cependant en baisse. Au cours du premier semestre de cette année, 11.000 postes ont été supprimés, soit 13 pc de moins que durant la première moitié de l'année 2010. La faillite la plus importante a été celle de Brink's Belgium début février qui a entraîné la perte de 444 emplois.

Les chiffres semestriels montrent également des disparités régionales. En Wallonie et à Bruxelles, le nombre de faillites d'entreprises a augmenté de respectivement près de 8 pc et plus de 7 pc. En Flandre, le nombre de faillites a pour la première fois diminué depuis le premier semestre 2006.

En juin, la Belgique a enregistré "seulement" 901 faillites, soit une baisse de près de 8 pc par rapport à juin 2010.

Graydon s'attend pour les prochains mois à un mouvement de "yoyo". Mais à plus long terme, le nombre d'entreprises qui font faillite devrait stagner à un niveau important.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires