Le NewYork Times mise sur le numérique

28/12/11 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Source: Trends-Tendances

Le groupe de presse américain du New York Times a conclu un accord prévoyant la vente de son activité de "médias régionaux", comprenant 16 journaux, afin de poursuivre son développement numérique.

Le NewYork Times mise sur le numérique

© REUTERS

L'activité de "médias régionaux" du New York Times, regroupant 16 journaux locaux, ainsi que diverses autres activités d'édition, a été vendue au groupe Halifax Media Holdings pour 143 millions de dollars (109 millions d'euros). Le gain net après impôts de la transaction devrait s'élever à 150 millions de dollars, a calculé le groupe, et être imputé aux résultats du premier trimestre.

"La vente de notre groupe de médias régionaux permettra au New York Times de poursuivre sa transformation vers un ensemble de médias multiplates-formes centré sur le numérique", a fait valoir le président du groupe Arthur Sulzberger, cité dans un communiqué.

L'édition en ligne du New York Times soulignait mardi que cette activité avait représenté 11% du chiffre d'affaires total du groupe en 2010.

Le New York Times se déleste ainsi de titres publiés dans cinq Etats du sud-est (Caroline du Nord, Caroline du Sud et Floride) et du sud (Alabama et Louisiane) et en Californie. Trois de ces journaux, le Gainesville Sun, publié en Floride, le Press Democrat, publié à Santa Rosa (Californie), et le Sarasota Herald-Tribune (Floride), ont récolté des prix Pulitzer, les récompenses les plus prestigieuses de la presse américaine, respectivement en 1971, 1997 et 2011.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires