Le n° 1 mondial des salles de cinéma est chinois

21/05/12 à 10:49 - Mise à jour à 10:49

Source: Trends-Tendances

Le chinois Wanda devient le n° 1 mondial des salles de cinéma en s'offrant le géant American Multi-Cinema.

Le n° 1 mondial des salles de cinéma est chinois

© Reuters

Wanda, spécialiste chinois des loisirs et de la culture, est devenu le premier propriétaire mondial de cinémas en acquérant le géant des multiplex aux Etats-Unis AMC (American Multi-Cinema), ont annoncé lundi les deux sociétés dans un communiqué.

Wanda, qui possède et gère de nombreux cinémas, hôtels de luxe et commerces en Chine, a assuré qu'il serait dorénavant un acteur "réellement mondial" grâce à cette transaction de 2,6 milliards de dollars.

Le groupe chinois, qui enregistre un chiffre d'affaires annuel de 16,7 milliards de dollars, possède déjà 86 multiplex et 730 écrans en Chine. Ce conglomérat privé a profité de l'explosion des recettes du box-office en Chine, où l'industrie cinématographique est en pleine effervescence et où le nombre de salles s'envole.

AMC gère de son côté un empire de 346 multiplex en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), qui totalise plus de 5.000 écrans. Environ 200 millions de spectateurs ont vu un film dans une des salles d'AMC en 2011.

L'essor de l'exploitation cinématographique en Chine est soutenu par la croissance rapide de la classe moyenne chinoise, qui apprécie les sorties le week-end dans les nouveaux centres commerciaux où sont installés les multiplex.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires