Le Mont-de-Piété a prêté plus de 9 millions d’euros en 2013

© Belga

Seule institution belge à octroyer des prêts sur gage, le Mont-de-Piété a accordé 26.472 nouveaux prêts en 2013 pour une somme totale de 9.316.387 euros, ressort-il vendredi de son dernier rapport annuel.

Le nombre de prêts a baissé de 7,2% par rapport à 2012, mais la valeur moyenne des gages est passée de 317 à 330 euros et l’encours total progresse de 11%. L’institution financière, dont les gages sont constitués à 95% de bijoux, résiste donc malgré la dépréciation du cours de l’or de 31% en un an. “Plus les conditions de vie sont difficiles, plus le Mont-de-Piété se porte bien”, admet son directeur Etienne Lambert.

Au total, 2.529 clients se sont présentés pour la première fois au Mont-de-Piété en 2013, un chiffre stable par rapport à 2012. Moyennant la cession d’un bien en gage, ils ont pu bénéficier d’un prêt de minimum 30 euros à des taux particulièrement avantageux (6,5% sur base annuelle pour les six premiers mois).

Outre les bijoux, l’organisme qui dépend de la Ville de Bruxelles accepte l’argenterie, les tableaux, les objets en cristal, le bronze, les bouteilles de vin ou encore les sacs de marque. Pour répondre à l’évolution du patrimoine des ménages, le prêteur s’est également ouvert l’an dernier aux vélos, à l’outillage électrique et aux bandes dessinées. Dans environ 5% des cas, le gage est mis en vente publique parce que l’emprunteur n’honore pas ses obligations ou parce qu’il en fait la demande. Les éventuels bonis lui sont toujours retournés.

En 2013, la chute brutale du cours de l’or a entraîné une baisse des produits liés à la vente de 11%. La situation n’est toutefois pas alarmante puisque les prêts ne dépassent jamais entre 50 et 70% de la valeur estimée des biens.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content