Le méga-investissement saoudien dans le port d'Anvers est annulé

04/05/17 à 10:50 - Mise à jour à 10:49

Source: Belga

Le méga-investissement saoudien controversé de 3,7 milliards d'euros qui aurait dû créer 900 emplois dans le port d'Anvers n'aura pas lieu. L'administration portuaire va devoir trouver un nouvel investisseur, a indiqué jeudi De Standaard.

Le méga-investissement saoudien dans le port d'Anvers est annulé

© Image Globe / DIRK WAEM

Il y a deux ans, le port d'Anvers avait annoncé en grande pompe l'arrivée de l'entreprise saoudienne de traitement de déchets chimiques Energy Recovery Systems (ERS). L'occupation éventuelle de l'ancien site d'Opel, où le projet aurait dû voir le jour, a en effet été annulée, après que l'investisseur saoudien a fait savoir, le 17 avril, qu'il avait besoin de plus de temps. ERS a toutefois indiqué qu'il continuait à examiner le projet.

Ce serait un soulagement, selon le journal, pour le conseil d'administration du port d'Anvers d'avoir décidé de supprimer l'option d'ERS, en raison du scandale qui a suivi l'approbation belge de la candidature de Ryad au sein de la Commission des Nations Unies pour les droits de la femme.

Le Port d'Anvers a entre-temps confirmé, jeudi matin par communiqué, qu'il allait lancer un appel d'offres international afin de trouver des investisseurs pour le site dénommé "Churchill" de 88 hectares.

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires