Le Media Markt de Mons fermera bientôt ses portes

12/02/15 à 10:04 - Mise à jour à 16:32

Source: Belga

La direction du magasin Media Markt de Mons-Centre a annoncé mercredi la fermeture de son implantation en août prochain. Trente-six emplois sont concernés, selon le Setca.

Le Media Markt de Mons fermera bientôt ses portes

© Image Globe

Le magasin aurait accumulé une perte de 15 millions d'euros en cinq ans. La direction a annoncé, lors du conseil d'entreprise qui s'est tenu mercredi à 15h30, la fermeture prochaine du magasin Media Markt situé dans le piétonnier de Mons pour raisons économiques, a confirmé le Setca. La fermeture est programmée pour la fin du mois d'août 2015. Trente-six emplois sont concernés. Avec cette fermeture, un des moteurs économiques importants du piétonnier montois disparaîtra.

"Si la fin août a été choisie pour la fermeture du magasin, c'est pour profiter de la fin du bail", a indiqué Bertrand Delplanque du Setca. "La raison de la décision est claire: elle est économique quand on sait que le magasin affiche des pertes cumulées de 15 millions depuis son installation en 2009 dans le piétonnier montois. Les pertes ont été régulières chaque année."

Dans les rangs du Setca, on évoque une erreur stratégique de la part de Media Markt. "Ce n'était pas un bon choix quand on sait qu'il n'y a pas, par exemple, de possibilités de parking. Si le magasin s'en était tenu à du petit matériel, c'eut peut-être été viable mais on y vend aussi du gros électroménager à l'étage. On en revient donc à la problématique d'il y a dix ans quand les Grands Prés ont ouvert à Mons et quand le piétonnier et ses commerces ont commencé à en souffrir. Nous regrettons de ne jamais avoir été conviés à aucune concertation par la Ville de Mons. Nous avons dénoncé la situation mais nous n'avons jamais été suivis."

Des pistes ont été évoquées pour le magasin Media Markt de Mons, selon le Setca. "La direction aurait évoqué des possibilités de délocalisation aux Grands Prés, sur le site du SHAPE où il n'y a plus de magasin d'électro-ménager. On a aussi évoqué de délocaliser à La Louvière ou à Tournai. Pour le SHAPE, il y aurait certainement pour le personnel montois le problème de la barrière des langues, pour Tournai et La Louvière, celui du temps de transport quand on sait qu'une partie des 36 travailleurs actuels sont à temps partiel et qu'ils devraient perdre, le cas échéant, beaucoup de temps dans leur trajet."

Le Setca entrevoit l'éventualité rapide de la mise en place d'un plan social pour les travailleurs. "Le magasin sera fermé à la fin août. Mais il faudra de toute façon construire une autre grande surface ailleurs, demander les permis, ce qui prendra du temps. Le volet social devrait donc vite être abordé", a précisé Bertrand Delplanque.

Un calendrier de réunion dans la cadre de la phase de la Procédure Renalt devrait être mis au point prochainement. "Nous élaborons en ce moment un dossier avec toutes les questions à poser aux employeurs", a conclu le porte-parole du Setca.

Manque de parking en centre-ville

La direction de Media Markt a confirmé, dans un communiqué, son intention de fermeture de son implantation dans le piétonnier montois en août 2015, soulignant que le magasin est déficitaire depuis son arrivée en 2010, ouvert alors sous le nom de marque Saturn. Le manque de parking en centre-ville est une cause de l'intention de délocalisation du magasin.

Le magasin Media Markt dans le centre de Mons fermera donc ses portes à la fin août 2015. La direction de l'enseigne l'a confirmé jeudi dans un communiqué en soulignant toutefois que "Media Markt et les employés du magasin de Mons ont toujours tout mis en place pour inverser cette tendance. En 2013, nous avons décidé de changer l'enseigne du magasin Saturn en Media Markt, mais même cela n'a pas permis d'obtenir les résultats escomptés."

"La raison principale de la situation déficitaire est liée à la localisation dans le centre-ville de Mons et l'absence de parking à proximité", a souligné la direction de Media Markt. "Après 5 ans, aucune amélioration n'est attendue".

La chaîne de magasins d'électro-ménager et d'électronique a toutefois confirmé dans son communiqué continuer à envisager un déménagement vers un nouveau site dans les environs de Mons: "Nous continuons également à étudier toutes autres options possibles, en espérant que les autorités de la ville de Mons nous soutiennent dans nos éventuelles démarches."

La direction de Media Markt a par ailleurs confirmé que si elle ne parvenait pas "à déménager vers un autre site d'ici la fin du mois d'août 2015", date d'expiration de son contrat de location actuel, elle mettra fin aux activités de Media Markt Mons SA. "Si Media Markt Mons est amenée à poursuivre cette intention, elle compte trouver une solution pour les collaborateurs potentiellement touchés dans les autres magasins, comme celui de Jemappes (près de Mons), de sorte à éviter autant que possible les éventuels licenciements secs." La direction de l'enseigne a toutefois indiqué qu'elle souhaite donner la priorité à la concertation sociale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires