Le marché automobile progresse de 5,9% en novembre dans l’Union européenne

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Le marché automobile européen a progressé de 5,9% en novembre par rapport au même mois de 2016, grâce à un jour ouvré supplémentaire et de bonnes performances des constructeurs français, selon des statistiques publiées jeudi par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

L’essentiel de la hausse des immatriculations constatée dans l’UE en novembre s’explique par un jour ouvré supplémentaire, a souligné l’ACEA dans un communiqué. Les principaux pays ont affiché des progressions (Espagne +12,4%; France +10,3%; Allemagne +9,4%; Italie +6,8%) mais pas le Royaume-Uni, où les immatriculations ont baissé pour le huitième mois consécutif (-11,2%), sur fond de “Brexit”.

Sur les 11 premiers mois de l’année, le marché européen est en hausse de 4,1% par rapport à la même période de 2016, totalisant plus de 14 millions de voitures particulières neuves. Parmi les cinq plus grands marchés, l’Italie enregistre la meilleure progression (+8,7%), suivie par l’Espagne (+7,8%), la France (+5,3%) et l’Allemagne (+3%). Le Royaume-Uni chute de 5%. En Belgique, les immatriculations sont restées stables en novembre par rapport à novembre 2016 mais elles sont en hausse de 2,5% sur les 11 premiers mois de 2017.

Le groupe allemand Volkswagen continue de largement dominer l’Europe avec 24,6% des immatriculations au mois de novembre. En hausse de 5,5%, il fait pourtant un peu moins bien que le marché dans son ensemble. Parmi ses 12 marques, Volkswagen (+2,6%) et Audi (+3,9%) ont moins progressé que Skoda (+11,4%) et Seat (+11,8%). Avec, 16,2% de part de marché, contre 9,3% en novembre 2016, le deuxième groupe européen, PSA, profite une nouvelle fois du rachat d’Opel qui était comptabilisé l’an dernier dans le giron de l’américain General Motors.

Mais même sans tenir compte de cet effet de périmètre, ses immatriculations ont progressé de 17,6% le mois dernier, trois fois plus que l’ensemble du marché. Le groupe Renault consolide sa troisième place en Europe, et pèse 11,3% des immatriculations totales en novembre (+0,5 point sur un an). Parmi les autres constructeurs, le japonais Toyota et le coréen Kia affichent les meilleures performances, en progressant chacun de 12,3%. Les constructeurs haut de gamme allemands Daimler (+2,9%) et BMW (+2,5%) augmentent deux fois moins vite que la moyenne. La bonne santé du marché ne profite pas à Fiat-Chrysler (FCA), en baisse de 1,3% en novembre. Même constat pour Nissan (-4,8%), Volvo (-2,4%) et Honda (-3%).

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