Le groupe SNCB enregistre une légère baisse du trafic intérieur de passagers

© Belga

Le groupe SNCB a enregistré une légère baisse du trafic intérieur de passagers au premier semestre (-0,1%), peut-on lire vendredi dans un communiqué. Si la tendance devait se poursuivre, l’année 2013 serait la première année depuis 1998 à enregistrer une baisse du trafic intérieur de passagers.

Le groupe SNCB mesure les chiffres de voyageurs en termes de passagers au kilomètre. Pour les six premiers mois de l’année, le nombre de passagers au kilomètre sur le réseau intérieur était de 4.985 millions, soit une baisse de 0,1%. Cette diminution s’explique, selon l’entreprise, en grande partie par la suppression du train IC Bruxelles-Amsterdam, dit train Benelux. A la fin 2012, cette liaison a dû faire place au train TGV Fyra, supprimé peu de temps après sa mise en service pour défectuosités.

Sans cette suppression, le trafic intérieur de passagers aurait progressé de 0,7%. Le trafic international a vu une hausse de 5,3%. La dette du groupe SNCB a augmenté de 328 millions à 3,343 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 15,3 millions d’euros au premier semestre à 836,3 millions d’euros. Le résultat opérationnel est passé de 36,8 millions à 60,4 millions d’euros. Le groupe emploie 35.017 équivalents temps plein, soit une baisse d’1,2% par rapport à la même période en 2012.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content