Le grand comeback de Nokia sur le marché des smartphones

01/12/16 à 16:16 - Mise à jour à 16:16

Source: Belga

Nokia, longtemps numéro un mondial des téléphones portbales, va faire son retour sur le marché des smartphones et des tablettes l'an prochain. Des appareils devraient ainsi arriver sur le marché lors du premier semestre 2017, annonce jeudi la firme finlandaise HMD Global qui a reçu les droits exclusifs pour exploiter la marque durant dix ans.

Le grand comeback de Nokia sur le marché des smartphones

© REUTERS

Le groupe a indiqué dans un communiqué que HMD avait réuni toutes les conditions pour démarrer sa production, ayant clos les transactions nécessaires avec l'industriel taïwanais FIH Mobile (groupe FoxConn) et le géant américain de l'informatique Microsoft, qui avait racheté la marque à Nokia en 2014. "Nokia a été durant des années une des marques les plus iconiques et présentes sur le marché des téléphones mobiles", explique Arto Nummela, directeur de HMD Global. vEn coopération avec Google, les nouveaux smartphones Nokia utiliseront la technologie Android. La fabrication des appareils sera sous-traitée par Foxconn. HMD Global a dès lors repris officiellement jeudi l'activité d'entrée de gamme de Nokia, qui avait été vendue en 2014 à Microsoft. Dans les années 90 et jusqu'au milieu des années 2000, Nokia était leader des ventes de téléphones mobiles dans le monde. Son Nokia 3310 a été l'un des téléphones les plus vendus au monde en son temps.

Microsoft avait tenté de ressusciter la marque en déclin, qu'il avait rachetée pour un prix jugé avantageux pour le Finlandais, 5,4 milliards d'euros. Mais il avait échoué, abandonnant les smartphones et vendant l'activité téléphones de base à HMD Global et FIH Mobile pour quelque 330 millions d'euros en mai. L'échec du géant américain a coûté leur emploi à quelque 1.350 salariés finlandais.

Nos partenaires