Le géant chinois Wanda lorgne sur le studio Paramount

© DR

Le conglomérat chinois Wanda est en pourparlers pour prendre une forte participation dans le studio américain Paramount Pictures, dernière initiative en date du géant asiatique pour renforcer son empire dans le divertissement.

Celui qui avait racheté en janvier l’emblématique studio hollywoodien Legendary pour 3,5 milliards de dollars, espère obtenir 49% de Paramount — propriété de Viacom –, selon le Wall Street Journal, qui cite une “personne proche des discussions”. Le montant d’une éventuelle transaction n’a pas été précisé.

Un accord apporterait à Paramount (Star Trek, Indiana Jones), un ancrage crucial dans le vaste marché chinois, mais plusieurs obstacles subsistent, souligne le quotidien américain.

Viacom est actuellement au coeur d’une intense lutte de pouvoir opposant le fondateur Sumner Redstone et sa famille à d’autres dirigeants du groupe. Le PDG Philippe Dauman a annoncé fin février qu’il entendait céder une participation minoritaire importante de Paramount et avait à cet effet reçu des marques d’intérêts. Mais en mai, M. Redstone a fait savoir qu’il était opposé à une telle vente d’une partie de Paramount, considéré comme le joyau de son empire des médias.

Wanda, fondé par Wang Jianlin, l’homme le plus riche de Chine, est un mastodonte de l’immobilier, mais se diversifie actuellement tous azimuts, notamment dans le divertissement et le sport.

Le conglomérat chinois a racheté en 2012 la chaîne américaine de cinémas AMC pour 2,6 milliards de dollars, et AMC vient d’annoncer l’acquisition de l’exploitant de salles Odeon & UCI, basé à Londres, pour 1,2 milliard de dollars.

Partner Content