Le français Vente-Privee.com s'offre le belge Vente-Exclusive.com

08/09/15 à 11:19 - Mise à jour à 11:19

Le marché des ventes privées (déstockage) dans la mode connaît une forte consolidation en Belgique. Le champion du marché belge, Vente-Exclusive.com, est repris par le numéro un européen, Vente-Privee.com.

Le français Vente-Privee.com s'offre le belge Vente-Exclusive.com

Jacques-Antoine Granjon, fondateur et CEO de Vente-Privee.com © Reuters

Grande nouvelle dans le monde de l'e-commerce belge : Vente-Exclusive.com va entrer dans le groupe français Vente-Privee.com, le numéro un du déstockage sur le Net, avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros en 2014. L'opération conduira le français à acquérir 50,1% des parts de Vente-Exclusive.com, dont la marque continuera à être utilisée dans le Benelux. Les actionnaires de l'entreprise belge resteront à bord, de même que le management. "Vente-Exclusive.com deviendra un canal de vente pour Vente-Privee.com dans le Benelux" indique Peter Grypdonck, CEO de l'entreprise belge.

Le marché belge des ventes privées s'était fort écrémé. Outlet-Avenue a quasiment disparu. Snapstore, créé par les actionnaires des magasins Cameleon, a été absorbé cette année par Vente-Exclusive.com. Il ne restera plus que des acteurs étrangers. Outre Vente-Privee.com et sa filiale Vente-Exclusive.com, le marché compte aussi Showroomprive.com, un concurrent français, et l'allemand Zalando Lounge.

L'automne sera chaud pour la vente privée en Belgique

Vente-Exclusive.com était sorti vainqueur de la concurrence qui opposait les acteurs belges. Il dégageait en 2014 un chiffre de ventes de 61,7 millions d'euros, en croissance de 26%, et affichait des bénéfices. L'entreprise s'est développée en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, et dispose d'excellents contacts avec les marques locales. Vente-Privee.com était à la recherche d'une acquisition qui pourrait relancer sa croissance, qui s'était ralentie en 2014 pour arriver à 8%. Alors que son concurrent français, Showroomprive.com, avait atteint 40% de croissance avec un chiffre d'affaires de 480 millions d'euros en 2014 et annonce répéter l'exploit cette année.

Vente-Privee.com, né en 2001, est présent sur les marchés belge et néerlandais mais ne propose pas de site en néerlandais. Le site belge est uniquement en français, celui des Pays-Bas est en anglais. La prise de contrôle de Vente-Exclusive.com devrait améliorer l'accès au marché. L'acquéreur va apporter à Vente-Exclusive.com son portefeuille de marques globales, ce qui devrait rendre l'offre du service belge plus attractive et faire encore croître les ventes. "Cette nouvelle étape dans notre développement traduit notre démarche active d'expansion européenne, qui s'appuie sur une stratégie de croissance organique et de croissance externe" dit Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur de vente-privee.

Les actionnaires fondateurs de Vente-Exclusive.com, Léon Seynave et Stefan Tournoy,avaient ouvert des discussions avec plusieurs acteurs internationaux de la vente privée. Showroomprive.com s'était montré intéressé mais estimait le prix de vente trop élevé. Il avait annoncé qu'il allait plutôt miser sur la croissance interne, développer une équipe locale pour les achats de marques belges, et faire de la publicité à la télévision et sur les radios en Belgique.Le marché du déstockage en ligne devrait devenir plus attractif en Belgique mais se décidera surtout à la Plaine Saint-Denis, au nord de Paris, où sont basés Vente-Privee.com et Showroomprive.com.

En savoir plus sur:

Nos partenaires