Le fonds E-Capital fait son entrée dans Famous Clothes SA (Cameleon)

31/07/13 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Trends-Tendances

L'information est officiellement tombée : le fonds d'investissement E-Capital III (il s'agit du troisième fonds du même nom, belge mais structuré sous la forme d'une sicar luxembourgeoise) procède, avec les actionnaires historiques de Famous Clothes, à une augmentation de capital pour un montant de 5,3 millions d'euros.

Le fonds E-Capital fait son entrée dans Famous Clothes SA (Cameleon)

L'opération est assortie d'une capacité additionnelle de financement de 2 millions d'euros, libérables par E-Capital. Du côté de Cameleon, on reste plutôt discret : "Le management actuel (Ndlr : Geoffroy Bauer, Jean-Cédric van der Belen et Augustin Wigny) reste majoritaire, ce qui signifie que la politique et la culture de l'entreprise resteront inchangées, explique Augustin Wigny. E-Capital nous rejoint pour accompagner la croissance en termes de moyens financiers et de compétences. Avec un chiffre d'affaires qui atteint aujourd'hui les 60 millions d'euros, fort d'une croissance annuelle de près de 30 % sur ces quatre dernières années, et qui devrait dépasser dans un horizon pas si lointain les 100 millions, nous avions effectivement besoin d'un support professionnel au niveau de nos processus."

Un objectif confirmé par Jérôme Lamfalussy, associé-gérant chez E-Capital : "Notre spécialité, ce sont les PME en croissance localisées dans le Benelux, avec un chiffre d'affaires compris entre 10 et 100 millions d'euros. Famous Clothes s'inscrit parfaitement dans cette cible. Notre accompagnement a pour but d'adapter la structure de l'entreprise de façon à lui permettre de poursuivre sa croissance sur le long terme. Qu'il s'agisse de nouvelles fonctions à créer, de postes de management à pourvoir ou encore de la transformation du système informatique de l'entreprise, nous avons une expertise qui peut être mise à disposition du management jusqu'ici trop occupé à gérer l'opérationnel. De même, nous avons la conviction que pour continuer à grandir, Famous Clothes devra résolument se tourner vers l'international. Une première étape a déjà été judicieusement franchie par le management actuel grâce au rachat de Shopvip.com aux Pays-Bas, mais il est clair que notre rôle sera de renforcer encore cette présence à l'étranger." Constitué à 70 % de familles industrielles belges (on mentionnera notamment Jacques Hayez de Cassis-Paprika) et à 30 % d'institutionnels, E-Capital III s'est récemment distingué dans le développement des jardineries wallonnes Oh! Green.

Nos partenaires