Le fondateur d'Ikea quitte son poste clé

05/06/13 à 12:13 - Mise à jour à 12:13

Source: Trends-Tendances

Le numéro un mondial de l'ameublement, le suédois Ikea, a annoncé mercredi que son fondateur Ingvar Kamprad quittait son poste le plus important, celui d'administrateur chez Inter Ikea. Son fils est pour sa part devenu président.

Le fondateur d'Ikea quitte son poste clé

© Reuters

En abandonnant ses fonctions au sein de la société qui détient le concept et la marque Ikea, le patriarche, âgé de 87 ans et qui réside en Suisse, franchit un pas de plus vers une retraite définitive. "Je considère que le moment est bon de quitter le conseil d'administration d'Inter Ikea Group. De cette manière nous franchissons aussi un nouveau pas dans le changement de génération qui se produit depuis quelques années", a-t-il dit dans un communiqué. "Cela ne signifie pas toutefois que je m'arrêterai de travailler. Ma passion et mon engagement pour les nombreuses personnes et le concept que représentent Ikea, pour la simplicité et le souci des coûts sont aussi solides que jamais", a-t-il ajouté.

M. Kamprad père, en Suisse depuis les années 1970, voyage régulièrement pour voir comment évolue son groupe, doit continuer à passer son temps dans les magasins et usines Ikea. Il reste aussi membre du conseil de surveillance de la Fondation Interogo, structure familiale qui détient Inter Ikea Group.

Cette société néerlandaise a annoncé que le benjamin des Kamprad, Mathias, devenait président, succédant à Per Ludvigsson qui prend sa retraite. Ingvar Kamprad a transmis le goût de la discrétion à Mathias et ses deux frères, Peter, l'aîné qui est décrit comme le gestionnaire de la fortune familiale, et Jonas, le cadet qui s'est investi dans le design et le développement des produits.

En savoir plus sur:

Nos partenaires