Le fisc condamné à rétrocéder près de 366 millions d’euros à Vivendi

© BELGAIMAGE

Le groupe de médias français Vivendi a gagné un procès contre le fisc qui a été condamné à lui rétrocéder près de 366 millions d’euros, a indiqué mercredi le tribunal administratif de Montreuil.

Un jugement datant de lundi a accordé “satisfaction partielle” à Vivendi sur un différend concernant une niche fiscale et condamné le fisc “à une restitution de près de 366 millions d’euros”, a indiqué à l’AFP une source au tribunal, confirmant des informations de BFM Business.

Le groupe Vivendi n’a pas souhaité faire de commentaire à ce stade, tandis que Bercy a décliné tout commentaire dans l’immédiat sur un éventuel recours. Le législateur a supprimé en 2011 une niche fiscale — le bénéfice mondial consolidé (BMC) — qui permettait à quelques très grands groupes de minimiser leur fiscalité en intégrant dans l’assiette de l’impôt les pertes de filiales étrangères.

La suppression de cette disposition est entrée en vigueur dès le 6 septembre 2011 suscitant à l’époque la colère de Vivendi, indigné de voir les règles fiscales changer en cours d’année.

Le tribunal administratif a tranché que Vivendi pouvait légitimement espérer bénéficier de cette niche pour l’exercice 2011 et a ordonné une restitution.

“Une somme de 365.937.641 euros est restituée à la SA Vivendi en matière d’impôt sur les sociétés, de crédits d’impôt famille et de crédits d’impôt apprentissage au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2011”, indique le texte du jugement.

Partner Content