Le deal entre Airbus et Bombardier va profiter à la Sonaca

18/10/17 à 09:49 - Mise à jour à 09:49

Source: Belga

Le fait qu'Airbus va contrôler la production et les ventes du programme C-Series de l'avionneur canadien Bombardier, est "une excellente nouvelle pour la Sonaca", a commenté dans Le Soir et La Libre Belgique mercredi Bernard Delvaux, le CEO de l'entreprise de construction aéronautique basée à Gosselies.

Le deal entre Airbus et Bombardier va profiter à la Sonaca

Bernard Delvaux, CEO de Sonaca. © Belga

"Nous sommes, en effet, partie prenante de ce programme depuis son lancement: nous avons conçu et produisons les bords d'attaque des ailes des deux modèles de l'avion", un moyen-courrier de 100 à 150 sièges, précise Bernard Delvaux dans Le Soir. "Avec l'avantage d'être en 'single source', ce qui signifie que nous sommes les seuls fournisseurs de ces éléments."

"Si cet accord avec Airbus génère le succès espéré, nous pouvons anticiper une montée en cadence sur nos lignes de production", se réjouit le CEO de la Sonaca, qui évoque une centaine de livraisons d'ici trois ou quatre ans, pour une trentaine cette année. "Tout ce qui est bon pour Airbus est par ailleurs bon pour nous", conclut-il.

Pour Pierre Sonveaux, président de Sonaca SA et du pôle de compétitivité Skywin, "cela signifie une partie importante du travail qui est sécurisée à Gosselies".

En prenant une participation majoritaire dans le programme C-Series Bombardier, , "Airbus a fait en sorte que la technologie, qui aurait pu tomber dans les mains chinoises, n'y arrive pas", affirme aussi à La Libre Bernard Delvaux. "Cela empêche les Chinois de passer à la vitesse supérieure".

Nos partenaires