Le coût du travail en Allemagne est de 23% inférieur à celui de la Belgique

© Image Globe

L’Allemagne a connu en dix ans la progression la plus modérée du coût du travail de toute l’Union européenne, selon une statistique publiée mardi, mais le coût du travail horaire y est un tiers plus élevé que la moyenne européenne. Par rapport à la Belgique, le coût du travail en Allemagne est de 23% inférieur.

Une heure de travail dans le secteur privé coûte 30,10 euros aux employeurs allemands, un chiffre de 32% supérieur à la moyenne de l’UE et qui place l’Allemagne au septième rang des 27 pays de l’Union, selon ces chiffres publiés par l’Office fédéral des statistiques Destatis.

Par rapport à la France, le coût du travail est de 12% inférieur, et de 23% plus bas qu’en Belgique, au premier rang des pays de l’UE.

L’Allemagne a connu entre 2001 et 2011 la plus faible progression de toute l’UE, avec une hausse de 19,4% alors que le coût du travail horaire en France a grimpé de 39,2%, plus du double, sur la même période, selon Destatis.

La modération salariale allemande est un des facteurs clés de la compétitivité du pays, et notamment de son industrie. Le revers de la médaille, souvent pointé du doigt par les syndicats, sont des salaires faibles, en l’absence de salaire minimum généralisé, et une précarisation croissante, avec un recours accru dans certains secteurs de l’industrie au travail temporaire et intérimaire.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content