Le commerce extérieur belge a dépassé son niveau d'avant crise

10/10/12 à 15:00 - Mise à jour à 15:00

Source: Trends-Tendances

Le commerce extérieur belge progresse de nouveau et a même dépassé son niveau d'avant crise. Entre la première moitié de 2008 et la première moitié de 2012, les exportations de marchandises ont ainsi progressé de 6% en valeur, selon une étude d'ING publiée mercredi.

Le commerce extérieur belge a dépassé son niveau d'avant crise

© ThinkStock

Les exportations vers la zone euro sont restées majoritaires (57%) ces quatre dernières années mais ont perdu 5 points. "La croissance des exportations est donc très largement due aux exportations vers les pays émergents et l'Amérique du Nord", souligne ING.

"Sur le plan sectoriel, les principaux secteurs d'exportations ont tiré la croissance vers le haut pendant les années de crise (secteur pharmaceutique, diamantaire, alimentaire, pétrolier) alors que certains secteurs industriels (métallurgie, machines) ont subi la forte baisse de conjoncture. Par ailleurs, la perte de vitesse de certains secteurs (automobile et textile) s'est fortement accentuée ces cinq dernières années", précise ING.

La balance commerciale de la Belgique est restée déficitaire durant la crise en raison principalement des prix élevés du pétrole.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires