Le commerce en ligne belge dans l'ère de la maturité

06/06/13 à 13:26 - Mise à jour à 13:26

Source: Trends-Tendances

L'e-commerce belge entre dans l'âge adulte, selon une étude menée en avril et rendue publique jeudi par Comeos, la fédération belge du commerce et des services. En effet, 75% des utilisateurs internet en Belgique ont déjà acheté en ligne, ce qui représente un Belge sur six.

Le commerce en ligne belge dans l'ère de la maturité

Le nombre de sites belges d'e-commercea augmenté de 80% en 2 ans. © Thinkstock

Selon l'étude de Comeos, on remarque une augmentation de 8% par rapport à 2012 des achats en ligne dans la tranche d'âge des 44-59 ans. Mais c'est surtout pour les plus de 60 ans que l'augmentation est spectaculaire, puisque 55% d'entre eux ont déjà acheté en ligne. En 2012, ils n'étaient encore que 42%. "Les différences selon l'âge sont en train de disparaître, et nous avons clairement franchi le cap de la 'majorité tardive'", explique Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos.

Dans le top 3 des achats en ligne, on trouve en première position les vêtements et les chaussures. 46% des sondés déclarent avoir acheté au moins un vêtement ou une paire de chaussures durant ces douze derniers mois. Cette première place s'explique aisément: "Les consommateurs ont pris l'habitude de commander en ligne et savent qu'ils peuvent retourner gratuitement les articles si ceux-ci ne leur conviennent pas. Un autre facteur entre donc désormais en jeu: la comparaison des prix.", poursuit Dominique Michel.

L'e-commerce en Belgique représente 3% du commerce de détail en Belgique, ce qui reste peu en comparaison avec les Pays-Bas ou la Grande-Bretagne où le commerce en ligne représente 10% du marché total.

En savoir plus sur:

Nos partenaires