Le chinois Geely prend une participation de 7,5 milliards d’euros dans Daimler

© BELGA

Le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé vendredi la montée à son capital à hauteur de 9,69% de l’industriel chinois Lu Shufu, qui devient ainsi son premier actionnaire.

Le groupe Geely, détenu par le milliardaire chinois, dépasse ainsi un fonds public koweïti jusque-là détenteur de 6,8% des parts de Daimler et les 3,1% détenus par Renault-Nissan.

La valorisation des titres Daimler détenus par Geely atteint 7,2 milliards d’euros.

L’industriel chinois avait déjà racheté en 2010 le suédois Volvo Cars et les rumeurs concernant son arrivée au capital de Daimler couraient dans la presse économique depuis plusieurs semaines en Allemagne.

Le fait que Geely ait dépassé le seuil des 3% a forcé le constructeur allemand à informer la Bourse de Francfort.

M. Shufu, 54 ans, 10e fortune chinois selon le magazine Forbes, avait quant à lui laconiquement indiqué au début du mois, lors d’un discours devant l’institut automobile allemand CAR à Bochum que “l’Europe jouait un rôle très important pour le développement” de ses activités automobiles.

Daimler, la maison mère de Mercedes-Benz et Smart, était redevenu champion mondial de la voiture haut de gamme devant BMW depuis 2016 grâce à un rajeunissement de sa gamme et notamment de son essor en Chine.

Partner Content