Le chiffre d'affaires des magasins de vêtements en baisse avant les soldes

27/12/16 à 14:45 - Mise à jour à 14:44

Source: Belga

Le chiffre d'affaires des magasins de vêtements a reculé de 4% en moyenne cet automne, selon un sondage effectué auprès de 533 magasins de vêtements et de chaussures indépendants par le Syndicat neutre pour indépendants (SNI). Un résultat défavorable similaire aux ventes décevantes de l'automne 2015 (-7%).

Le chiffre d'affaires des magasins de vêtements en baisse avant les soldes

. © Reuters

Cette baisse des ventes s'explique par un automne "trop doux" et les craintes suscitées par les importantes restructurations d'entreprises annoncées après l'été (Caterpillar, ING, etc.) qui ont poussé les Belges à freiner leur consommation.

Le sondage suggère en outre que les commerçants qui combinent un magasin physique et un web shop ou qui ont une stratégie en matière de médias sociaux obtiennent de meilleurs résultats: leur chiffre d'affaires baisse en moyenne d'1,5%.

"Les magasins de vêtements attendent avec crainte les prochains soldes d'hiver, qui débuteront le mardi 3 janvier. Un fait positif: les soldes commencent en plein milieu des vacances de Noël, ce qui devrait garantir un très bon départ", souligne encore le SNI.

Environ un tiers (35%) des magasins de vêtements et chaussures s'attend à faire de meilleures affaires que pendant les soldes d'hiver 2016, qui se sont terminés sur une augmentation du chiffre d'affaires de 3,5% en moyenne. Mais 38% des magasins de vêtements interrogés partent du principe que les soldes seront moins bons, alors que 27% estiment qu'il y aura un statu quo.

TrendsInformation Services

Nos partenaires