Le Cardio Pad, la tablette révolutionnaire qui ausculte le coeur à distance

22/04/15 à 14:32 - Mise à jour à 14:32

Une tablette pour ausculter le coeur des patients à distance, c'est la solution qu'a imaginée un jeune camerounais pour compenser le manque de personnel médical dans la région.

Le Cardio Pad, la tablette révolutionnaire qui ausculte le coeur à distance

© Rolex Awards

C'est dans un show télévisé que l'inventeur de la tablette révolutionnaire, Arthur Zang, a puisé son inspiration. Nous sommes alors en 2009, et le jeune étudiant en sciences de l'informatique s'intéresse aux applications des technologies dans le champ médical. Il tombe un jour sur un programme qui montre une équipe pratiquant un électrocardiogramme sur un patient. Curieux, il décide d'en apprendre plus sur le sujet, et interroge un cardiologue de l'hôpital de Yaoundé. Lui vient alors l'idée de créer une tablette pour surveiller le coeur depuis chez soi, qu'il nomme le Cardio Pad.

Arthur Zang explique le fonctionnement de sa tablette à un médecin.

Arthur Zang explique le fonctionnement de sa tablette à un médecin. © Rolex Awards

Pas besoin d'électricité, ni d'internet

Le Cardio Pad peut être utilisé par une infirmière ou un simple technicien. Il suffit de placer des électrodes sans fil sur le corps du patient, une opération relativement simple et qui ne prend que quelques minutes. La tablette, de son côté, se charge du reste. Sont alors mesurées la régularité des battements du coeur, la taille et la positions des cavités, et d'éventuelles lésions de l'organe. Ces données sont ensuite transmises via un smartphone à un cardiologue, de manière à contourner le problème de l'absence de réseau internet. Avec sa batterie d'au moins sept heures, la Cardio Pad répond aussi à celui de l'accès à l'électricité, qui limite grandement l'utilisation de matériel médical sophistiqué en dehors des très grandes villes.

Le spécialiste pourra renvoyer ensuite, sans avoir à se déplacer, son analyse, ainsi que des instructions sur le traitement à prescrire. C'est l'atout indéniable de cette tablette : plus besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour poser un diagnostic. Au Cameroun, on compte seulement 2 400 médecins, dont moins de cinquante cardiologues, pour une population de 22 millions d'habitants. Chaque année pourtant, 14% des décès dans le pays seraient dûs à une maladie cardio-vasculaire.

Le jeune homme a été classé par Forbes parmi les 30 entrepreneurs les plus prometteurs d'Afrique.

Le jeune homme a été classé par Forbes parmi les 30 entrepreneurs les plus prometteurs d'Afrique. © Rolex Awards

Des projets plein la tête

Le jeune inventeur qui a grandi sans électricité courante, a réalisé avec la Cardio Pad une véritable avancée technologique. Elle lui a d'ailleurs valu d'être désigné par le magazine Forbes comme l'un des 30 entrepreneurs les plus prometteurs d'Afrique en 2014. "Je suis sensible aux problèmes des autres, a confié Arthur Zang aux Rolex Awards dont il fut lauréat. Je suis un ingénieur et un chercheur, mais je veux utiliser ces compétences au bénéfice des autres". Son projet a été financé en grande partie par le gouvernement camerounais, puis par sa victoire aux Rolex Awards.

A même pas trente ans, Arthur Zang espère que ce n'est que le début du succès. Si aujourd'hui, vingt appareils circulent au Cameroun, il voudrait voir ce chiffre grimper à 500. Cela sera rendu possible grâce à la diminution des coûts envisagée, de 2500 dollars (soit déjà moitié moins qu'un appareil classique) à 500 dollars. Puis "une fois que son propre pays {sera} équipé de manière adéquate", l'ingénieur compte bien conquérir l'Afrique centrale et quelques pays plus éloignés, comme l'Inde. Il travaillerait aussi sur une tablette capable de réaliser des échographies.

Perrine Signoret

Nos partenaires