Le bon plan business de “The Artist”

© Reuters

Avec plus de 75 millions de dollars de recettes, “The Artist” est déjà largement rentable. Mais cela ne devrait pas s’arrêter là. Le succès phénoménal de “The Artist” fait évidemment le bonheur des acteurs, du réalisateur, des scénaristes, mais surtout de ceux qui ont financé le film.

Car le moins que l’on puisse dire, c’est que l’investissement se révèle rentable. Environ 15 millions de dollars ont été dépensés pour la production, auxquels il faut rajouter les 20 millions nécessaires à la promotion et la distribution. Et à ce jour, le film a déjà rapporté 76,5 millions de dollars dans le monde.
Pourtant, ce n’est que le début, et l’on se dirige vers des profits bien plus énormes. Car les différentes récompenses, et en particulier les 5 oscars reçus dimanche soir, devraient considérablement booster les recettes. Comme le souligne le journal Les echos, l’exemple de ” Chicago” en 2003 va dans ce sens.

La comédie musicale avait en effet le même niveau de recettes (environ 75 millions de dollars) que “The Artist” au moment de la cérémonie, où elle avait raflé six statuettes. Les profits se sont ensuite envolés, pour atteindre 307 millions de dollars dans le monde. Même constat avec ” Le discours d’un roi “, primé l’an dernier et dont les revenus se sont élevés à 414 millions de dollars.

Les entrées en salle, qui s’élèvent actuellement à plus de deux millions en France, devraient connaître un net regain. Aux Etats-Unis également, ainsi qu’un peu partout à travers le monde. Même s’il ne faut peut-être pas verser dans l’euphorie outre-Atlantique, où l’engouement pour le film reste mitigé. La sortie du DVD, prévue le 14 mars, devrait aussi rencontrer un franc succès. Un bonus sympathique en prévision pour Jean Dujardin et ses acolytes, qui n’ont pas fini de surfer sur la vague du succès.

Yann Duvert , L’Expansion

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