Le "Black Friday" a un réel impact sur les ventes en ligne en Belgique depuis 2015

25/11/16 à 14:26 - Mise à jour à 14:25

Source: Belga

Les commerces en ligne s'attendent à voir leurs ventes exploser vendredi à l'occasion du "Black Friday", cette journée de réductions importées des Etats-Unis. Les ventes pourraient même dépasser celles réalisées pendant la période de fin d'année (10-24 décembre), selon un sondage de la fédération des boutiques en ligne BeCommerce.

Le "Black Friday" a un réel impact sur les ventes en ligne en Belgique depuis 2015

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Le "vendredi des bonnes affaires" est un événement commercial importé des Etats-Unis. Il se tient le lendemain de la fête de Thanksgiving et est une réelle institution outre-Atlantique.

"Le Black Friday se développe en Europe depuis environ cinq ans. En Belgique, il n'a pas encore de réel impact sur les ventes dans les boutiques physiques, mais bien sur les ventes en ligne depuis l'an dernier", explique Pierre-Alexandre Billiet, CEO du magazine spécialisé Gondola et professeur à la Solvay Business School.

Le cru 2015 fait donc figure de "déclic" pour le Black Friday en Belgique, et les enseignes de l'e-commerce l'ont bien compris. Electro-ménager, prêt-à-porter, décoration, mais aussi littérature ou voyages... les offres se multiplient. Les boutiques en ligne prévoient une augmentation de 10% de leur chiffre d'affaires vendredi, selon Gondola.

Les magasins physiques, eux, restent quelque peu sur la touche. "Aux Etats-Unis, le Black Friday est un jour férié, contrairement à chez nous", explique M. Billiet. Les boutiques subissent aussi fortement la concurrence des offres sur internet.

S'ajoutent la mobilité problématique dans les grandes villes belges et l'impact des attentats de Bruxelles qui continue à se faire sentir, selon le spécialiste.

"Au-delà du chiffre d'affaires gagné sur la journée de vendredi, l'intérêt du Black Friday est surtout de démarrer la période de fin d'année sur un 'momentum'", souligne M. Billiet. L'opération commerciale permet de faire passer des informations et de capter une audience, ce qui aura potentiellement un impact sur les ventes du mois de décembre dans son ensemble.

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