Le bénéfice d'ArcelorMittal dépasse le milliard au 2e trimestre

29/07/16 à 10:20 - Mise à jour à 10:20

Source: Belga

Le géant mondial de la sidérurgie ArcelorMittal a enregistré un bénéfice net de 1,1 milliard de dollars au deuxième trimestre, tiré par un gain exceptionnel. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 14,7 milliards de dollars, en baisse de 12,7% sur un an.

Le bénéfice d'ArcelorMittal dépasse le milliard au 2e trimestre

Lakshmi Mittal © Belga

Le bénéfice du deuxième trimestre 2016 résulte principalement d'un gain exceptionnel de 832 millions de dollars provenant d'une réduction de la couverture santé du personnel de la filiale américaine, ArcelorMittal USA, explique vendredi le groupe dans un communiqué. Le groupe avait enregistré l'an dernier sur la même période une perte nette de 400 millions de dollars. Au premier trimestre 2016, il réalisait un bénéfice net de 200 millions.

Sur l'ensemble du premier semestre, le bénéfice net s'élève ainsi à 696 millions de dollars. Objectif annuel confirmé Le PDG d'ArcelorMittal, Lakhsmi Mittal, cité dans le communiqué, s'est dit 3prudemment optimiste pour le reste de l'année", en constatant "une amélioration des conditions de marché par rapport au second semestre de 2015".

Le groupe ne donne pas de nouvelle prévision chiffrée de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) pour l'année, ne voulant pas actualiser ses objectifs chaque trimestre. Mais il réitère l'objectif de début d'année d'un Ebitda supérieur à 4,5 milliards de dollars en 2016.

A l'issue des six premiers mois de l'année, l'Ebitda s'élève à 2,7 milliards de dollars, dont 1,8 milliard pour le seul 2e trimestre, soit presque le double du 1er trimestre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires