Le Belgique est le plus grand producteur de légumes surgelés en Europe

© ThinkStock

Avec une part de marché de 27,6% et un volume d’exportations atteignant 1,2 million de tonnes par an, la Belgique arrive en tête de la production européenne de légumes surgelés, suivie par l’Espagne (490.000 tonnes), la Pologne (435.000 tonnes) et la France (430.000 tonnes), indique jeudi le bimensuel flamand dédié aux producteurs de légumes, Proeftuinnieuws.

Alors que la production européenne de légumes surgelés a augmenté en moyenne de 10% en 2011, elle a augmenté de 16% en Belgique et le volume des exportations a atteint 1.169.900 tonnes.

D’après Proeftuinnieuws, les importations de légumes surgelés sont tout aussi importantes. Après deux années de recul, elles ont à nouveau augmenté de 20% en 2011. Ainsi, les producteurs belges importent non seulement pour élargir leur gamme de légumes surgelés, mais aussi pour faire face à la rareté de certains légumes et de leur prix de revient.

Etant donné que le marché intérieur des légumes surgelés est modeste (3,7 kg par personne et par an), l’industrie belge des surgelés reste très dépendante du marché extérieur. Son succès est notamment dû au large éventail de l’offre proposée.

Les producteurs de légumes surgelés en Belgique se concentrent au sein d’entreprises familiales, dont la plus importante, Ardo, a enregistré un chiffre d’affaires de 620 millions d’euros en 2011.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content