Le Belge travaille moins que l’Allemand… mais plus que le Français

© Thinkstock

Les salariés allemands ont oeuvré trois semaines et demi de plus que leurs collègues belges en 2010, selon les chiffres publiés par Coe-Rexecode. Le Belge fait toutefois mieux que le Français et le Finlandais, travailleurs qui… travaillent le moins.

Les salariés allemands engagés à temps plein travaillent davantage que leurs homologues belges et français. En 2010, ils ont ainsi passé 1.904 heures au travail, contre 1.765 heures pour les salariés belges, en moyenne.

En d’autres termes, les salariés allemands ont oeuvré trois semaines et demi de plus que leurs collègues belges en 2010, selon les chiffres publiés jeudi par le bureau d’enquêtes parisien Coe-Rexecode.

Il ressort notamment de cette étude qu’avec 1.670 heures, les salariés français et finlandais sont ceux qui travaillent le moins, les travailleurs de l’Hexagone oeuvrant même 270 heures de moins en 2010 qu’en 1999. A titre de comparaison, le nombre d’heures passées au travail a progressé, en Belgique, de 28 heures en 10 ans. Quant aux travailleurs britanniques, espagnols et italiens, ils ont respectivement passé 28 heures, 106 heures et 91 heures de moins au travail que les Allemands.

Enfin, selon l’enquête, l’Allemagne mène actuellement une politique d’emploi positive qui lui a permis de faire progresser son taux d’emploi de 6,3 %, alors que le nombre de sa population âgée de 15 à 64 ans a reculé de 2,9 %. Parallèlement, le temps de travail a reculé de 6,1 % mais la productivité horaire, elle, a bondi de 18,5 %. Enfin, le nombre de travailleurs à temps partiel y a augmenté de 7,1 %.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content