Laurent Levaux n’est plus CEO d’Aviapartner, mais en reste président

Laurent Levaux © Belga

Alors qu’il était administrateur délégué et président du conseil d’administration d’Aviapartner depuis huit ans, Laurent Levaux a laissé son poste de CEO de la société de manutention aéroportuaire à Clive Sauvé-Hopkins, a annoncé dans un communiqué publié sur son site internet la société basée à Bruxelles.

Actionnaire du groupe, Laurent Levaux (60 ans) restera toutefois président du conseil d’administration, et soutiendra son successeur pour ses débuts à la tête de l’entreprise.

Laurent Levaux est par ailleurs administrateur chez Proximus, bpost, à la FN Herstal, à l’Union wallonne des entreprises et est président de la société d’investissements Investsud dont le siège se trouve à Marche-en-Famenne.

Son successeur, Clive Sauvé-Hopkins (49 ans) est un ancien officier de l’armée de Sa Majesté et affiche une expérience dans le secteur de la manutention aéroportuaire puisqu’il a déjà fait ses armes chez Swissport et Servisair au Royaume-Uni.

Basé à Bruxelles, le groupe Aviapartner est actif dans 40 aéroports et huit pays, dont quatre aéroports en Belgique (Zaventem, Liège, Ostende et Anvers), et emploie environ 8.000 personnes.

Les activités d’Aviapartner à Bruxelles ont récemment été perturbées par une grève, début mai.

Ce passage de flambeau à la tête d’Aviapartner intervient alors qu’une centaine de militants syndicaux ont mené mardi une nouvelle action de protestation, à l’initiative de l’European Transport Workers’ Federation (ETF), devant les bureaux de la société à Brussels Airport. Les manifestants entendaient dénoncer un manque d’information au sein du conseil d’entreprise européen. “L’information fournie par Aviapartner au niveau européen au sujet de la situation financière, de l’emploi et de ce genre de sujets est incomplète et tardive. Le conseil d’entreprise européen se réunit tous les ans mais la dernière réunion n’a duré que 45 minutes. Le CEO Laurent Levaux y a donné un bref aperçu de la situation de l’entreprise mais lorsque nous avons voulu posé des questions, il a quitté la réunion en prétextant un autre rendez-vous. Son comportement témoigne d’un manque de respect total pour les représentants des travailleurs”, déplore Jan Verbinnen, du syndicat socialiste.

Les syndicats nourrissent également quelques inquiétudes quant à la situation financière et même le futur de la société alors que, soulignent-ils, Aviapartner a demandé à plusieurs reprises un délai de paiement des cotisations ONSS. Les salaires sont, eux, payés en temps et en heure, même si les syndicats dénoncent le non-respect d’accords liés aux indemnités kilométriques et aux heures supplémentaires pour les travailleurs qui ont accepté de travailler dans d’autres aéroports après les attentats du 22 mars.

Partner Content