Laboratoires Thissen: le Français Phinex seul candidat repreneur

11/01/12 à 08:00 - Mise à jour à 08:00

Source: Trends-Tendances

Il ne reste plus qu'un candidat pour la reprise partielle des laboratoires Thissen (Braine-l'Alleud), en l'occurrence le groupe français Phinex, maison mère de Cenexi, rapportent L'Echo et L'Avenir.

Laboratoires Thissen: le Français Phinex seul candidat repreneur

© Image Globe

Les entrepreneurs belges, regroupés autour de Jean Stéphenne (GSK Biologicals), ont renoncé en dernière minute. Au total, 145 emplois sur 307 seront conservés. Les Laboratoires Thissen, spécialisés dans la fabrication de produits de traitement contre le cancer, avaient été lâchés en décembre dernier par leur maison mère britannique Next-Pharma.

L'offre de Phinex prévoit la reprise des actifs industriels et d'une partie des terrains de Thissen. Le montant, plutôt modeste, de 4,5 millions d'euros, est justifié par le groupe français par les incertitudes sur les commandes futures, la perte d'image entraînée par l'aveu de faillite et les investissements nécessaires pour relancer l'activité (4,8 millions d'euros).

Cette offre est jugé satisfaisante par les mandataires chargés de dénicher un repreneur. "Elle comporte un volet social porteur: 145 travailleurs devraient être maintenus et leurs rémunérations seront pratiquement inchangées. Une enveloppe financière est aussi prévue pour le reclassement des travailleurs non repris", précise l'avocat nivellois Michel Janssens.

Le volet social est toutefois lié à l'aval du tribunal du Travail de Nivelles, qui doit se prononcer vendredi matin. Le tribunal de commerce de Nivelles, chargé quant à lui d'analyser l'offre, devrait rendre sa décision le 16 janvier.

Trends.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires