La Wallonie prête à soutenir ses producteurs laitiers

16/01/15 à 06:51 - Mise à jour à 06:51

Source: Belga

Alors que les quotas laitiers disparaîtront en avril, le gouvernement wallon autorise son administration à stocker du lait en cas de trop forte baisse des prix, rapporte L'Echo vendredi.

La Wallonie prête à soutenir ses producteurs laitiers

© Reuters

L'administration wallonne de l'Agriculture pourra lancer des appels d'offres pour constituer des stocks de lait transformé dans le cas où les prix du lait baisseraient trop fortement.

Cette mesure viserait à soutenir temporairement les producteurs face aux hoquètements des cours mondiaux. Le ministre René Colin (cdH) a présenté la mesure mercredi au gouvernement wallon alors qu'une partie du secteur s'inquiète des conséquences de la disparition des quotas laitiers.

Depuis trente ans, l'Union européenne impose des quotas de production de lait de vache pour tenter de stabiliser les prix, mais cette mesure sera totalement abolie au 1er avril.

La libéralisation doit permettre aux producteurs d'augmenter leur production, mais elle devrait également avoir un impact à la baisse sur le prix du litre de lait - ce qui pourrait mettre en péril les plus petits producteurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires