La vente de voitures continue à baisser

26/10/12 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Trends-Tendances

La vente de voitures a continué à baisser au troisième trimestre de 2012 par rapport à la même période un an plus tôt. Et sur les 9 premiers mois de l'année, la baisse a atteint 15 pc, a indiqué vendredi Federauto, la confédération belge du commerce et de la réparation du secteur automobile, selon qui les concessionnaires vont avoir, dans ce contexte, du mal à assurer leur rentabilité.

La vente de voitures continue à baisser

© Image Globe

Federauto a interrogé 300 d'entre eux qui, au cours des 9 premiers mois de 2012, ont vendu, ensemble, quelque 70.000 voitures.

Selon la confédération, c'est surtout les ventes aux particuliers qui reculent, les ventes aux entreprises tirant, elles, leur épingle du jeu.

Federauto note également un "re-sizing" du marché, "non seulement en terme de modèle, mais aussi de motorisation, d'équipements et de nombre d'options".

"A la suite des nouvelles mesures fiscales frappant les voitures de société, le mélange des modèles dans la plupart des marques évolue vers des véhicules plus petits et moins équipés", a précisé la fédération sectorielle.

"Soudain, il n'y a plus de demande pour les soi-disant grandes berlines de luxe et grands SUV, ce qui provoque une surabondance de l'offre sur le marché de l'occasion et fatalement aussi une dégringolade des prix de ces modèles", a-t-elle ajouté.

"Au vu de la situation actuelle, il devient très difficile pour les concessionnaires d'assurer la rentabilité de leur entreprise", a poursuivi Federauto qui "insiste une fois de plus auprès des constructeurs et importateurs pour qu'ils revoient à la baisse leurs objectifs par trop optimistes et relâchent la pression sur les concessions belges qui se débattent dans de graves problèmes de rentabilité et de financement."

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires