La Stib désigne les fournisseurs pour deux contrats portant sur plus de 400 millions

02/08/16 à 12:10 - Mise à jour à 12:12

Source: Belga

Le conseil d'administration de la Stib a désigné l'entreprise qui fournira les 43 futures nouvelles rames de métro ainsi que celle chargée de la nouvelle signalisation de sécurité, indique mardi la société de transport en commun bruxelloise.

La Stib désigne les fournisseurs pour deux contrats portant sur plus de 400 millions

© BELGA/Marthe Deleersnyder

C'est la société "Ansaldo STS France" qui se chargera de la nouvelle signalisation de sécurité. La première commande, comprenant la réalisation et l'installation de cette signalisation sur les lignes 1 et 5, porte sur un montant de 88 millions d'euros (HTVA).

La mise en service sur ces deux lignes est prévue pour 2020. L'objectif est d'augmenter les fréquences de passage des rames, actuellement de minimum 2 minutes 30 en heures de pointe, à 2 minutes, voire 90 secondes.

353 millions

Pour les nouvelles rames dont va se doter la Stib, c'est la société "Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles" (CAF) qui a été choisie. "L'attribution de l'accord-cadre, d'une durée de 12 ans, sera immédiatement suivie d'une première commande ferme de 43 rames de métro et autres équipements annexes pour un montant de 353 millions d'euros (HTVA)", précise la Stib. La livraison des premières rames, qui viendront compléter les 66 actuelles, est prévue pour 2019.

Ces deux nouvelles étapes viennent s'ajouter à la construction d'un nouveau dépôt à Anderlecht et visent à répondre à la croissance continue de la clientèle des transports en commun bruxellois.

En novembre 2015, le gouvernement de la Région a approuvé le programme pluriannuel d'investissement pour les transports en commun d'ici 2020. Celui-ci pèse 5,2 milliards d'euros. "Nous allons renforcer, en les développant, les transports en commun. Aucun mode ne sera oublié", souligne le ministre de la Mobilité et des Travaux publics Pascal Smet. "Avec le projet Bordet-Albert, la Région créera d'ici 2025 une nouvelle ligne de métro. La Stib aura donc besoin à l'avenir de plus de rames de métro." Après la commande des 43 rames, 47 autres devraient suivre d'ici 2028.

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