La Sonaca signe un contrat d'un milliard de dollars avec le brésilien Embraer

19/06/13 à 08:05 - Mise à jour à 08:05

Source: Trends-Tendances

La société aéronautique carolorégienne Sonaca a décroché un contrat d'un montant potentiel d'un milliard de dollars avec le constructeur brésilien Embraer pour la fourniture des becs de bord d'attaque ("slats") et les volets ("flaps") des futurs avions régionaux baptisés E2 - la nouvelle version des Embraer 190 et 195, ont annoncé mercredi ses responsables.

La Sonaca signe un contrat d'un milliard de dollars avec le brésilien Embraer

© Belga

La production de ces pièces - celle des flaps est une première pour la Sonaca, qui coopèrera avec la firme Asco de Zaventem - se fera en partie en Belgique et en partie dans les usines brésiliennes de l'entreprise wallonne, a indiqué le vice-président de la société, Marcel Devresse, à quelques journalistes en marge du salon aéronautique du Bourget, près de Paris.

Si un millier d'avions sont produits à partir de 2017, année prévue pour la certification, ce qui est conforme à la production des actuels jets régionaux d'Embraer, les E-170 et E-190, ce contrat devrait représenter un montant d'environ un milliard de dollars. Sonaca, qui a une longue expérience de collaboration avec le brésilien Embraer, est maître d'oeuvre sur ces éléments, ce qui signifie que l'entreprise est responsable de la recherche et du développement (R&D), en amont de la production.

Le travail de R&D débute maintenant en coopération entre les deux bureaux d'études, a expliqué M. Devresse.

Les discussions entre Embraer et Sonaca étaient en cours depuis sept mois. Les Brésiliens ont confirmé vendredi dernier qu'ils avaient retenu l'entreprise carolorégienne en concurrence avec des fournisseurs potentiels américains ou des usines du groupe Embraer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires