La Sogepa investit plus de 91 millions d'euros dans NLMK Europe

30/09/13 à 16:59 - Mise à jour à 16:59

Source: Trends-Tendances

Le groupe sidérurgique NLMK (Novolipetsk steel) a annoncé lundi l'acquisition par la Sogepa (Société wallonne de gestion et de participations) d'une part de 20,5% dans la société NLMK Belgium Holdings, qui regroupe la plupart des usines européennes du sidérurgiste russe, pour un montant de 91,1 millions d'euros.

La Sogepa investit plus de 91 millions d'euros dans NLMK Europe

L'accord conclu prévoit que NLMK et la Sogepa disposent respectivement d'une option d'achat et de vente sur les actions de la Sogepa en date du 31 décembre 2015. Il est également convenu que les décisions-clefs concernant NLMK Belgium Holdings seront prises conjointement par le groupe russe et la société wallonne de participation qui aura un droit de regard sur la gouvernance de l'entreprise et de ses filiales. Enfin, l'accord prévoit que le conseil d'administration de NLMK Belgium Holdings comptera quatre représentants du groupe NLMK et deux de la Sogepa.

Le périmètre de la société NLMK Belgium Holdings comprend tous les sites de production et les entreprises commerciales de NLMK Europe -parmi lesquelles les sites de NLMK La Louvière et de NLMK Clabecq-, à l'exception du site danois NLMK Dansteel. Cet accord "est la nouvelle étape logique dans nos efforts continus pour restructurer les usines de notre division européenne", a commenté le patron du groupe NLMK, Oleg Bagrin, cité dans un communiqué.

La restructuration des actifs européens de NLMK avait donné lieu en mars dernier à la réorganisation du site de NLMK La Louvière, qui a vu ses effectifs se réduire de 30%. Le plan industriel approuvé par les syndicats a ainsi permis de sauver 536 emplois directs sur les 904 travailleurs que comptait l'usine louviéroise fin 2012.

Nos partenaires