La SNCB Logistics abandonnera-t-elle le trafic diffus?

© belga

Plusieurs organisations patronales du pays (Voka, Beci, UWE et FEB) s’inquiètent du sort du transport diffus et demandent une “solution durable” pour assurer la pérennité de ce type de transport ferroviaire, ont-elle fait savoir mercredi, au lendemain de la publication des résultats de la SNCB Logstics, la filiale de transport de marchandises de la SNCB.

Si les organisations d’employeurs se félicitent des résultats positifs dégagés par la SNCB Logistics au premier semestre (à savoir un résultat opérationnel brut de 5,2 millions d’euros), le Voka, Beci, l’UWE et la FEB n’en sont pas moins préoccupés par le fait que la SNCB Logistics ne garantit pas la survie du service de transport diffus. Ce type de transport consiste à former un train au moyen de wagons de divers clients, ce qui demande davantage de manipulations et s’avère donc plus onéreux.

Un service jugé toutefois “absolument indispensable”. “Si ce service disparaît, cela aura un impact énorme sur la compétitivité de nos ports et diverses industries se verront contraintes de s’établir ailleurs. Pour certains produits chimiques, le rail est le seul mode de transport autorisé. Quant à l’industrie métallique, elle fabrique des produits dont les dimensions excluent un transport par la route. Et bien d’autres secteurs encore font appel au transport diffus”, soulignent les organisations patronales dans un communiqué. “En cas de disparition tout ce trafic sera redirigé vers nos routes, ce qui constituera une catastrophe pour l’environnement, engorgera encore davantage la circulation et compromettra la sécurité”, ajoutent-elles.

Affirmant avoir déjà tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises auprès des autorités fédérales et régionales, les employeurs demandent “d’urgence une solution durable pour assurer la pérennité du transport diffus, mais aussi pour lever l’incertitude qui entoure ce dossier” et s’engagent, avec les utilisateurs du service, “à participer activement à la recherche de solutions durables.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content