La SNCB a-t-elle dopé ses résultats sur le dos du personnel ?

14/10/10 à 13:55 - Mise à jour à 13:55

Source: Trends-Tendances

Le résultat opérationnel de la SNCB s'est amélioré de 50 % au premier semestre, passant de - 143 millions à - 74 millions d'euros. Les trois quarts de cette progression sont dus aux économies réalisées au niveau du personnel, estiment les syndicats.

La SNCB a-t-elle dopé ses résultats sur le dos du personnel ?

© Belga

Le fait que la SNCB soit parvenue à faire passer son résultat opérationnel (ebitda) de - 143 millions à - 74 millions d'euros, est attribuable pour au moins 50 millions d'euros, soit 75 % du montant, aux économies réalisées au niveau du personnel, selon une estimation réalisée par Jos Digneffe (CGSP).

Le responsable du syndicat socialiste évoque ainsi des économies sur le personnel de minimum 50 millions d'euros sur base annuelle, dont 41 millions d'euros à la SNCB Logistics, anciennement B-Cargo.

Luc Piens, du syndicat chrétien, s'est quant à lui étonné du fait que la SNCB publie ces chiffres avant que les syndicats en aient eu connaissance. Une réunion préparatoire est en effet prévue demain vendredi avant le conseil d'entreprise du 22 octobre.

La SNCB gagne des voyageurs au premier semestre de 2010

La SNCB a transporté 110,6 millions de voyageurs en trafic intérieur au cours du premier semestre, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à la même période l'an dernier, a-t-elle indiqué mercredi, lors de l'annonce de ses résultats semestriels.

Cette augmentation trouve avant tout son explication dans la hausse du nombre d'abonnements (+ 4 %). Les jeunes choisissent de plus en plus le train pour rallier leur école ou université (+ 7,1 %). Le nombre de cartes scolaires augmente de 6 %. Les déplacements domicile-travail augmentent également, en particulier le nombre de cartes train trajet (+ 2,6 %), analyse la SNCB.

Si le résultat opérationnel (ebitda) s'est donc amélioré de 50 %, le résultat net de l'entreprise présente, lui, une perte de 14,7 millions d'euros pour les six premiers mois de 2010. Le chiffre d'affaires augmente de 1,8 % et s'élève à 744,5 millions d'euros.

SNCB Europe a réalisé un chiffre d'affaires de 120,7 millions d'euros (+ 13 %) : "La reprise des voyages d'affaires et de loisirs explique en partie cette hausse. Le nuage de cendres en ce début d'année (mars-avril 2010) a aussi eu des conséquences au niveau du trafic international de passagers, conséquences positives en ce qui concerne SNCB Europe."

Enfin, SNCB Logistics note une nette augmentation de 15,6 % des volumes transportés, pour un total de 20,3 millions de tonnes. Le chiffre d'affaires est en hausse et atteint 142,5 millions d'euros en juin 2010.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires