La série de restructurations fait plonger au plus bas la confiance des consommateurs

20/09/16 à 15:33 - Mise à jour à 15:34

Source: Belga

La confiance des consommateurs belges s'est fortement dégradée en septembre, atteignant son niveau le plus bas depuis un an, a indiqué mardi la Banque nationale de Belgique (BNB).

La série de restructurations fait plonger au plus bas la confiance des consommateurs

/ © istock

L'indicateur de confiance est ainsi retombé à -10, contre -4 en août et en juillet. Il faut remonter à septembre 2015 pour retrouver un niveau aussi bas. "Ce recul est indéniablement lié à la série de restructurations qui ont été annoncées durant ce même mois dans l'industrie et dans le secteur financier et qui pourraient entraîner de lourdes pertes d'emplois", explique la BNB.

Ces dernières semaines, Caterpillar a annoncé la fermeture de son usine de Gosselies (Charleroi), où près de 2.200 personnes travaillent, tandis que l'assureur Axa entend licencier 650 personnes à terme. L'assureur P&V (300 emplois) et Jacobs Douwe Egberts à Grimbergen (274 emplois) ont également annoncé des restructurations. Ainsi, la crainte d'une hausse du chômage s'est sensiblement accrue, atteignant son niveau le plus élevé depuis deux ans. En outre, s'agissant de la situation économique générale, les consommateurs belges envisagent également l'avenir avec moins d'optimisme.

L'assombrissement des perspectives macroéconomiques n'a, par contre, que légèrement influé sur les anticipations des ménages quant à leur situation personnelle, poursuit la BNB. Ceux-ci s'attendent à une faible détérioration de leur situation financière et pensent qu'ils vont épargner un peu moins.

Nos partenaires