La semaine de vérité pour nos salaires

12/01/11 à 09:21 - Mise à jour à 09:21

Source: Trends-Tendances

Après une pause due aux fêtes de fin d'année, les négociations interprofessionnelles reprennent au finish. Au coeur du débat : la norme salariale mais aussi l'harmonisation des statuts ouvrier et employé.

La semaine de vérité pour nos salaires

© Jupiter

Les négociations interprofessionnelles, qui reprennent aujourd'hui mercredi après avoir été interrompues pendant la période des fêtes, entrent dans une phase cruciale. On devrait en effet savoir, d'ici le 18 janvier, si un accord peut être conclu.

Au coeur du débat : la norme salariale mais aussi l'harmonisation des statuts ouvrier et employé, un sujet pour lequel un cadre devrait être défini. "C'est complexe mais pas sans espoir", estiment certains. D'autres se montrent plus pessimistes, en raison notamment de l'inflation à la hausse qui crispent les employeurs sur la question des coûts salariaux.

Par ailleurs, la pression subie par les marchés financiers belges accentue le malaise et risque de durcir davantage la position du patronat, et ce, même si d'aucuns parlent d'un "phénomène momentané".

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires