La réduction du plan d'investissement de la SNCB ravivera-t-elle la polémique?

09/11/12 à 10:01 - Mise à jour à 10:01

Source: Trends-Tendances

Le groupe SNCB veut réduire son plan d'investissement 2013-2025 pour respecter les exigences d'économie du gouvernement et envisage pour ce faire des solutions qui vont relancer la polémique, comme ne plus investir dans les lignes régionales en Wallonie, peut-on lire vendredi dans plusieurs journaux.

La réduction du plan d'investissement de la SNCB ravivera-t-elle la polémique?

© Image Globe

Le plan d'investissement du groupe SNCB pour 2013-2025 s'élève à 24,44 milliards. Début d'année, la première mouture du plan s'élevait encore à 40 milliards d'euros.

Sur ces 24,44 milliards, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire obtient 13,474 milliards pour ses projets, la SNCB demande 6,321 milliards et la SNCB-Holding évalue ses projets à 2,68 milliards.

Le plan prévoit la constitution de réserves pour des projets non-définis pour près de deux milliards d'euros.

Les trois sociétés peaufinent encore leur plan d'investissement 2013-2025. Parmi les mesures envisagées pour réaliser des économies, la SNCB envisage de commander moins de trains que prévu dans les prochaines années. Infrabel envisagerait de ne plus investir dans la maintenance de plusieurs lignes régionales et il est également question d'un arrêt des investissements dans des gares de triage en Wallonie.

La SNCB avait déjà annoncé auparavant que certaines lignes, non rentables, pourraient être supprimées.

Les responsables du groupe SNCB confirment l'existence de projets d'économies mais précisent qu'aucune décision n'a encore été prise.

L'objectif est de finaliser ces plans pour permettre l'approbation d'un plan consolidé pour le 30 novembre au plus tard.

Par ailleurs, les journaux de Sudpresse évoquent les tarifs de la SNCB, qui doivent augmenter le 1er février 2013. La hausse sera de 3 pc en moyenne, mais les navetteurs la ressentiront moins que les simples usagers. La Carte train augmentera ainsi de 1,32 pc, tandis que le prix du Go Pass 10 restera inchangé et celui du Go Pass 1 diminuera. Les plus fortes hausses porteront sur les billets (+3 pc pour le titre standard par exemple).

Trends.be avec Belga

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