La Poste : la baisse des plaintes est un leurre

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Au total, La Poste a reçu moins de demandes d’intervention en 2009 par rapport à 2010. Mais le nombre de plaintes recevables, lui, a explosé. Principalement pour pertes et vols.

La Poste a reçu 11.546 demandes d’intervention sur l’année 2009, un chiffre en recul par rapport à 2008 (plus de 12.000). Les journaux du groupe Sud Presse estiment cependant qu’il s’agit d’un leurre pour plusieurs raisons, rapportent-ils mardi.

Bien que le nombre de demandes d’intervention soit en baisse, les plaintes recevables, elles, sont en forte hausse (plus de 30 %), principalement pour les plaintes pour pertes et vols (+ 30 %) et celles relatives aux aspects relationnels (+ 10 %), souligne le quotidien. “Le nombre de dossiers recevables (5.743) est largement supérieur à celui de 2008 (4.217)”, a précisé Xavier Godefroid, médiateur pour le secteur postal.

De plus, ajoute le quotidien, il y a 15 % de plaintes en plus au sud du pays, alors qu’en Flandre, elles ont baissé de 7 %. En chiffres absolus, les Wallons ne représentent qu’un tiers du total, rapporte Sud Presse.

S’ajoutent ensuite la perte de courrier et le comportement du personnel, deux catégories en forte augmentation. Le client a néanmoins reçu une compensation dans 74,7 % des cas, contre 69,8 % en 2008. 3,5 milliards de lettres et de paquets sont envoyés par an, a indiqué Piet Van Speybroeck, porte-parole de La Poste.

Trends.be, avec Belga

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