La plus grande usine mondiale de TDI à Anvers ?

26/05/11 à 15:06 - Mise à jour à 15:06

Source: Trends-Tendances

BASF veut construire en Europe la plus grande usine au monde de diisocyanate de toluène (TDI). Le géant allemand hésite entre son site d'Anvers et son implantation allemande de Ludwigshafen.

La plus grande usine mondiale de TDI à Anvers ?

BASF veut construire en Europe la plus grande usine au monde de TDI (diisocyanate de toluène), utilisé couramment comme matière première pour le polyuréthane et notamment pour la production de mousse souple.

Le groupe devra prochainement décider où sera implantée cette installation : soit au port d'Anvers, soit à Ludwigshafen (Allemagne), où se situe le quartier général du géant chimique. La production devrait atteindre 300.000 tonnes par an et sera lancée normalement en 2014.

L'investissement vise à répondre à une demande croissante en TDI, principalement en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient et en Afrique en raison de l'urbanisation accrue et de la hausse de la qualité de vie.

Le TDI est utilisé principalement dans l'industrie automobile, comme pour la fabrication des sièges, et dans l'industrie de l'ameublement. Le choix de la Belgique signifierait de nouveaux emplois au port d'Anvers, une centaine, selon Philippe Heyvaert, porte-parole de BASF. Quelque 3.500 personnes travaillent pour BASF au port d'Anvers.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires