La plupart des pilotes de Brussels Airlines suivent les actions

18/11/13 à 09:06 - Mise à jour à 09:06

Source: Trends-Tendances

L'impact des actions des pilotes de Brussels Airlines sur le trafic aérien restait difficile à évaluer précisément lundi matin. Selon les syndicats, environ 80% des pilotes participent aux actions et n'ont pas repris le travail. Brussels Airlines a indiqué que six vols avaient déjà été annulés.

La plupart des pilotes de Brussels Airlines suivent les actions

La compagnie belge Brussels Airlines dans la tourmente suite à sa situation financière difficile. Les syndicats craignent de nombreuses pertes d'emplois. Une étape importante est franchie début décembre avec la conclusion d'un accord social. Il fait partie d'un plan, Beyond 2012-2013, destiné à ramener la compagnie à la rentabilité d'ici 2014. © Image Globe

Les pilotes se sont réunis à 5h30 pour une réunion d'information dans les locaux de la compagnie aérienne. "Environ 80% des pilotes n'ont pas repris le travail", a indiqué Thierry Vuchelen du syndicat libéral ACLVB/CGSLB, précisant donc que huit avions sur dix seraient cloués au sol.

Avant 6 heures, Brussels Airlines avait annoncé via Twitter qu'aucune conséquence majeure n'était prévue sur le trafic aérien. Mais les vols vers Budapest, Genève, Madrid, Berlin et Paris, ainsi que leur vol retour, ont été supprimés peu après six heures.

Paul Buekenhout du syndicat chrétien flamand LBC souligne que "le mécontentement est très important". "La grève est totale. C'est la première fois dans l'histoire de Brussels Airlines qu'une action connaît un tel succès. Les pilotes qui ne doivent pas travailler sont également présents." Selon le syndicaliste, la direction a proposé une réunion de conciliation avant midi.

Réunion de conciliation prévue Les syndicats et la direction de Brussels Airlines se retrouveront lundi matin à 10 heures pour une réunion de conciliation organisée dans les locaux du SPF Emploi, a indiqué le porte-parole de la compagnie aérienne, Geert Sciot. Selon ce dernier, Brussels Airlines a demandé, dès dimanche soir, que la procédure de conciliation soit enclenchée. "Nous espérons ainsi que nos opérations pourront revenir rapidement à la normale", a précisé le porte-parole.

Malgré cette grève, Geert Sciot a toutefois affirmé que tous les passagers pourront parvenir à destination, les passagers du vol annulé de Madrid ayant par exemple été replacés sur un vol partant plus tard pour la capitale espagnole.

Le porte-parole de l'aéroport, lui, conseille aux passagers de Brussels Airlines de vérifier sur le site internet si leur vol est bien opéré. Si tel n'est pas le cas, il leur suggère de téléphoner à la compagnie ou à leur agent de voyage plutôt que de se rendre à l'aéroport.

Nombre de vols annulés vers 12h30:La grève d'une partie des pilotes de la compagnie aérienne Brussels Airlines a déjà entraîné l'annulation d'une trentaine de vols lundi à l'arrivée ou au départ de l'aéroport de Bruxelles, peut-on constater sur le site de la compagnie aérienne, qui évoque une "grève sauvage" d'un certain nombre de ses pilotes.

Nos partenaires