“La patience des entreprises américaines envers le gouvernement belge n’est pas infinie”

© Belga

Une décision doit être prise en matière d’impôt des sociétés, a insisté la Chambre de commerce américaine en Belgique (AmCham) mardi lors ses voeux de Nouvel An. “Nous devons décider rapidement”, a répondu le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA).

Ce n’est pas la première fois que l’AmCham appelle à une réduction de l’impôt des sociétés en Belgique. Les entreprises américaines sont favorables à un taux fixé à 20%, avec maintien des intérêts notionnels. “Nous avons encore de la patience, mais elle n’est pas infinie”, a indiqué le CEO Marcel Claes. “Il doit y avoir de la clarté d’ici l’été.”

La promesse du président élu des Etats-Unis Donald Trump de diminuer l’impôt des sociétés de 35 à 15% met une pression supplémentaire, ajoute l’AmCham. Des investissements en Belgique pourraient être retardés en attendant de la clarté sur les régimes fiscaux belge et américain.

Le ministre Van Overtveldt a assuré qu’une réforme de la fiscalité des entreprises était une des priorités du gouvernement. “Nous devons décider rapidement d’une réforme de la taxation des entreprises”, a-t-il répondu.

Partner Content