"La panne chez Belgocontrol pourrait avoir un coût économique de 5 millions d'euros"

27/05/15 à 17:45 - Mise à jour à 18:06

Source: Belga

L'impact économique de la panne électrique survenue mercredi chez Belgocontrol est considérable, déplore la chambre de commerce du Voka à Hal-Vilvorde. Son directeur Paul Hegge espère que la panne sera réparée le plus rapidement possible et que l'incident ne se reproduira plus.

"La panne chez Belgocontrol pourrait avoir un coût économique de 5 millions d'euros"

/ © Belga

"Selon les données de la Banque nationale, les retombées économiques de Brussels Airport se chiffrent à 10 millions d'euros par jour", explique Paul Hegge. "La panne de mercredi pourrait avoir un coût économique de 5 millions d'euros. Une partie des pertes peut être récupérée par les vols retardés, mais la plupart est perdue."

Les compagnies aériennes "déconcertées"

Les différentes compagnies aériennes actives à Brussels Airport sont déconcertées par la panne subie mercredi par Belgocontrol, indique Dieter Bruneel, président de l'Airline operators committee (AOC). Elles réclament une enquête approfondie.

AOC, le représentant des compagnies aériennes, tente actuellement de chiffrer les coûts de la fermeture de l'espace aérien belge causé par une panne électrique au sein de Belgocontrol.

La stupéfaction est grande. "Les passagers mais aussi les maisons mères des compagnies sont étonnés qu'un problème relativement maîtrisable puisse avoir de si grandes implications. Une enquête approfondie est primordiale, car il est clair que nous ne pourrons pas supporter un deuxième incident de cette ampleur", note Dieter Bruneel.

Les compagnies aériennes reçoivent beaucoup de demandes de compensations financières. Mais comme les retards et suppressions de vols découlent de circonstances extraordinaires, les compagnies ne sont pas tenues de verser des compensations, selon la législation européenne.

Nos partenaires