La nouvelle compagnie Congo Airways prendra son envol le 24 août

03/08/15 à 14:11 - Mise à jour à 14:11

Source: Belga

La nouvelle compagnie aérienne nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Congo Airways, effectuera son vol inaugural le 24 août, a annoncé dimanche à Kinshasa un responsable de la compagnie, cité par l'agence de presse chinoise Xinhua.

La nouvelle compagnie Congo Airways prendra son envol le 24 août

© capture d'écran www.congoairways.com

Cette compagnie d'Etat, qui prendra la succession des défuntes Lignes aériennes congolaises (LAC) faillies en 2003, viendra inévitablement concurrencer Korongo Airlines, une filiale de Brussels Airlines opérant depuis l'aéroport de Lubumbashi, le chef-lieu de la nouvelle province du Haut-Katanga et deuxième ville du pays, avec un seul appareil, un Airbus A320.

Congo Airways a pour sa part fait l'acquisition de deux Airbus A320, rachetés d'occasion à la compagnie italienne Alitalia pour quelque 50 millions de dollars. Le premier appareil, baptisé Patrice-Eméry Lumumba, nom du premier Premier ministre du Congo indépendant, a été accueilli en grandes pompes le 30 juillet à l'aéroport de Kinshasa-N'Djili.

Le deuxième A320 est attendu le 25 août, avant un Bombardier plus petit.

Congo Airways, qui bénéficie d'une assistance technique de la compagnie française Air France ambitionne de desservir au départ huit villes de la RDC, dont Goma (est) et Kinshasa, avant de passer à quatorze domestiques dans les trois ans, pour couvrir un territoire grand comme 80 fois la Belgique, avant de lancer des lignes internationales.

Le développement de Congo Airways doit s'accompagner d'une remise à niveau des infrastructures de transport aérien. Le président Joseph Kabila a récemment inauguré les aéroports rénovés de Kinshasa et de Lubumbashi.

En savoir plus sur:

Nos partenaires