La maison de disques Universal rachète EMI

12/11/11 à 11:22 - Mise à jour à 11:22

Source: Trends-Tendances

La grande maison de disques Universal, filiale à 100% du groupe diversifié français Vivendi, va racheter à la banque américaine Citigroup sa concurrente EMI Music, pour la somme de 1,2 milliard de livres, selon un communiqué.

La maison de disques Universal rachète EMI

© Universal

EMI, la maison de disque des Beatles, de Pink Floyd et de Coldplay, avait été saisie en février par Citigroup, auparavant son principal créancier, son précédent propriétaire, le fonds d'investissement britannique Terra Firma, en ayant perdu le contrôle.

Citigroup avait ouvert en juin un processus de sollicitations d'offres, qui s'est avéré mouvementé. Ces derniers jours, des sources de presse donnaient cependant Universal gagnant des enchères face à son plus grand concurrent Access Industries, propriétaire de Warner Music.

La branche d'édition musicale EMI Publishing, chargée de gérer les droits d'auteurs, intéresserait de son côté Sony, associé au fonds KKR et à Bertelsmann, selon la presse.

Terra Firma, qui avait acheté l'ensemble d'EMI en 2007 pour la somme considérable de 4,2 milliards de livres, avait réduit drastiquement les effectifs et les dépenses, sans toutefois réussir à résister au poids de son considérable endettement.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires