La liste noire des compagnies aériennes s'agrandit

21/11/11 à 14:31 - Mise à jour à 14:31

Source: Trends-Tendances

L'Union européenne a étendu lundi sa liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans son espace aérien à des compagnies du Honduras, des Philippines, de Jordanie, de la République démocratique du Congo et du Congo-Brazzaville.

La liste noire des compagnies aériennes s'agrandit

© Image Globe

La compagnie Rollins Air, qui opère depuis le Honduras, est interdite totalement d'opérations suite à plusieurs problèmes de sécurité soulevés en particulier par la France, selon un communiqué publié par la Commission européenne.

Pour les autres compagnies, les mesures portent sur des interdictions partielles.

L'UE a interdit trois appareils, des Boeing 767, de la compagnie Jordan Aviation, ainsi que des avions de la compagnie Equatorial Congo (Congo-Brazzaville), de Stellar Airways (République démocratique du Congo) et des compagnies Aeromajestic et Interisland Airlines (Philippines).

"La sécurité est prioritaire, nous ne pouvons faire aucun compromis dans ce domaine", a déclaré le commissaire européen aux Transports, Siim Kallas, dans un communiqué.

En revanche, l'UE a décidé d'autoriser une compagnie angolaise (TAAG Angolan Airlines) avec deux appareils modernes de type B-777-300. Elle a aussi renoncé à une inscription sur sa liste des compagnies albanaises, en dépit de "grandes préoccupations", suite à des engagements pris par les autorités du pays pour remédier aux problèmes.

La nouvelle édition de cette liste interdit toutes les compagnies (273 au total) de 20 pays, dont l'Afghanistan et la République démocratique du Congo.

Quatre compagnies y figurent aussi à titre individuel: Blue Wing Airlines (Surinam), Meridian Airways (Ghana), Rollins Air (Honduras) et Silverback Cargo Freighters (Rwanda).

Trends.be avec Belga

Nos partenaires