La lente (r)évolution d'Aldi

21/11/17 à 09:10 - Mise à jour à 09:14
Du Trends-Tendances du 16/11/17

Le géant allemand du "hard discount" vient de passer en mode "offensif". Longtemps réticent à l'idée de dévier de son modèle initial, Aldi a décidé de faire une croix sur le discount austère. Embellissement et agrandissement de ses magasins, diversification de son assortiment, etc. L'enseigne, désormais talonnée par Lidl, doit à tout prix trouver de nouveaux relais de croissance.

Aldi restera-t-il intransigeant ? " La question est déjà posée à la fin des années 1990 par un ancien cadre du groupe qui publie alors un ouvrage éclairant sur la philosophie du roi du hard discount. Dans Bare Essentials : The Aldi Way of Retailing, Dieter Brandes expose par le menu les principes qui font le succès de l'enseigne : ascétisme, frugalité, chasse aux coûts inutiles, etc. " Aldi a bâti son modèle sur une obsession pour la simplicité, explique Christophe Sancy, rédacteur en chef de la revue professionnelle Gondola. Une simplicité que l'on retrouve à tous les niveaux. "
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