La Justice valide l'aide à Brussels Airlines

20/05/15 à 07:29 - Mise à jour à 14:26

Source: Belga

Le tribunal de commerce néerlandophone de Bruxelles a débouté la compagnie aérienne Ryanair qui s'opposait à trois compagnies belges concernant une aide annuelle de 19,7 millions d'euros accordée par arrêté royal, lit-on mercredi dans L'Echo.

La Justice valide l'aide à Brussels Airlines

© BELGA

Chaque année, un montant de 19,7 millions d'euros aurait dû être versé au gestionnaire de l'aéroport, à charge pour lui de le redistribuer aux compagnies ayant transporté plus de 400.000 passagers à partir de Bruxelles en 2012. L'aide était prévue pour trois ans (2014, 2015 et 2016), rappelle le journal. Seules trois compagnies répondaient à ces critères: Brussels Airlines, TUI Airlines Belgium et Thomas Cook Airlines Belgium.

Ryanair estime que cette aide est contraire aux pratiques du marché.

Toutefois, le Conseil d'Etat doit aussi se prononcer sur un recours de la compagnie irlandaise et une plainte de Ryanair devant la Commission européenne est toujours en cours d'enquête. La compagnie low-cost a par ailleurs indiqué qu'elle lancerait une action en réparation contre les trois compagnies aériennes "quand la Commission reconnaitra que ces aides sont contraires aux lois européennes", ajoutant que la décision de la Justice belge n'avait aucun impact sur cette procédure.

En savoir plus sur:

Nos partenaires